Bien-être au travail et intelligence collective

12 mai 2009

FAUT-IL MANAGER DIFFÉREMMENT EN TEMPS DE CRISE ?

Depuis que nos instances gouvernementales osent enfin prononcer tabou qu’est le mot « crise », on voit fleurir de toute part des offres de formation spécifiques.
On peut citer quelques exemples glanés ici ou là :
« Manager en période de crise : mode d’emploi », « Manager en situation de crise », « Etre à l’aise en situation de stress », « Communiquer avec aisance en situation difficile », « Savoir Gérer les Crises : Management et Communication », « Stage commando » pour futurs dirigeants, « Crise : solutions pour les Managers »
« Communication de crise », « Gestion de crise », « Développez vos capacités opérationnelles dans la conduite et gestion des situations de crise », …
A croire que la crise pourra profiter à certains ; ce qui ne faisait, on le sait tous, aucun doute.
Tout est bon aujourd’hui pour faire de l’argent. Tout événement, catastrophe ou problème est transformé en opportunité commerciale. Tout est exploité par les professionnels du marketing et transformé en argument commercial.
Il en est déjà ainsi avec le développement durable, l’écologie et l’agriculture biologique. Ces domaines, qui devrait, d’abord et avant tout reposer sur des valeurs et sur des convictions fortement ancrées et sincères sont dévoyés pour vendre mieux et surtout, vendre plus.
Pour en revenir aux formations management et à la crise, la question qui se pose aux commanditaires (DRH, Responsables de formation et managers eux-mêmes), est la suivante :

« Doit-on manager différemment en temps de crise ? »