Bien-être au travail et intelligence collective

11 février 2015

L'ENTREPRISE PEUT-ELLE ETRE UN LIEU D’ÉPANOUISSEMENT

Le terme de risques psychosociaux (RPS) est apparu au cours des années 2000, par extension de la notion de stress. On parle également de souffrance au travail et ce, tout particulièrement depuis la vague de suicides chez France Télécom, dès 2006, rebaptisée Orange aujourd'hui.
Le terme RPS est parfois rejeté par les entreprises car il serait trop négatif, trop anxiogène. On lui préfère alors celui de QVT (Qualité de Vie au Travail) qui est devenu le nouveau cheval de bataille des DRH.
La loi Rebsamen de 2015 et l’ANI (Accord National Interprofessionnel) de 2013 ont amené les entreprises à négocier un accord unique pour l’amélioration de la QVT.
Par QVT, il faut entendre :
« Toutes les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment. »

Mais, l’entreprise en France a-t-elle été un jour un lieu d’épanouissement ?


Lire la suite sur mon nouveau site http://mariettestrub.com/penser-ou-panser-lentreprise/

2 Comments:

  • Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    By Anonymous Anonyme, at 1:05 AM  

  • Bel historique de l'évolution RH, des la gestion des Ressources Humaines à l'aspiration à "Rendre Heureux" les salariés au travail. A ce propos, j'étais jeudi 12 février aux Journées du Bonheur au Travail et c'était fort intéressant. (+ d'infos sur journeesdubonheurautravail.org). Après une table ronde faisant témoigner des dirigeants d'entreprises "libérées", nous avons pu assister à la projection du film/documentaire Le Bonheur au travail qui sera diffusé sur Arte le 24 février à 20h50 : c'est à voir !

    By Anonymous Anonyme, at 1:08 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home