Bien-être au travail et intelligence collective

14 novembre 2013

ET SI L’INTELLIGENCE COLLECTIVE POUVAIT SAUVER NOS ENTREPRISES ?

Chacun d’entre nous est capable  d’objectiver les mutations que traverse aujourd’hui la communauté humaine.
L’avènement des nouvelles technologies associé à la globalisation nous font d’ailleurs presque toucher du doigt ou en tout cas matérialisent une réalité qui, sans doute, échappe à la plupart d’entre nous, à savoir l’interdépendance.
Cette interdépendance est le plus souvent évoquée à travers l’expression : « l’effet papillon ». Celle-ci laisse entendre qu’un simple battement d'ailes d'un papillon pourrait déclencher une tornade à l'autre bout du monde.
« Faut voir !» diraient les sceptiques.

Lire la suite sur mon nouveau site http://mariettestrub.com/et-si-lintellige…-nos-entreprises/ ‎

2 Comments:

  • evidemment j'abonde sur le contenu de ces propos. mais je voudrais faire une "correction": ce n'est pas le CIRI (Collective Intelligence Research Institute" qui s'est "emparé" du sujet, nos chercheurs oeuvrent dans ce domaine depuis des années et bien avant que ce sujet soit porté "à tout-va" dans les organisations. par ailleurs, les chercheurs du CIRI, certes très "open-source", sont à l'origine d'une grande partie du commentaire publié. du copié-collé mot pour mot. Cela aurait été juste, transparent et digne de le mentionner.
    catherine

    By Blogger Unknown, at 3:34 PM  

  • J'ai effectivement repris des infos telles quelles sur le site du CIRI dans le but de faire connaître leur activité tout en leur étant fidèle.
    Je suis surprise que vous disiez que je ne le mentionne pas car leur nom était cité mais visiblement cela paraissait insuffisant donc je l'ai reprécisé dans cette nouvelle version.

    Par ailleurs, pouvez-vous être plus précise lorsque vous dites que "ce n'est pas le CIRI qui s'est emparé du sujet" mais "vos chercheurs". De qui parlez-vous exactement? Qui sont ces chercheurs et où officient-ils ?
    Je serais ravie d'échanger avec vous sur ce sujet.
    A bientôt de vous lire. Cdt Mariette

    By Blogger Mariette Strub-Delain, at 4:42 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home