Bien-être au travail et intelligence collective

07 novembre 2008

LE STORYTELLING

Le livre de Christian Salmon, « Storytelling » (Ed. La Découverte, 2007) m’est apparu extrêmement intéressant dans la mesure où l’utilisation du récit en formation et en TeamBuilding fait partie de mes outils pédagogiques.
Le point de vue adopté par l’auteur est celui du pamphlet et à ce titre, il questionne ma pratique et en particulier les risques de dérive quand l’usage du récit sert des intentions qui échappent au consultant mais pire encore, qui échappent aux participants eux-mêmes, producteurs des écrits.
En effet, se pose alors la question de la valeur du contrat de confiance sur la base duquel se fonde mon travail auprès des salariés, qu’ils soient employés, cadres ou managers.

Préambule

Nous savons tous que depuis qu’elle existe, l’humanité a su cultiver l’art de raconter des contes et des histoires.
Mais depuis le mouvement littéraire postmoderne des années 1960, venu des universités, l’art du storytelling s’est propagé à de nouveaux champs : historiens, juristes, physiciens, économistes et psychologues. Tous ont ainsi redécouvert le pouvoir qu’ont les histoires de créer une réalité.

Lire la suite sur mon nouveau site http://mariettestrub.com/le-storytelling/

1 Comments:

  • Excellente analyse de l'utilisation du "storytelling" en entreprise au service de la manipulation des personnels et des clients.

    By Blogger Dandin, at 5:28 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home