Bien-être au travail et intelligence collective

28 mars 2008

LE CONCEPT D’IDENTITÉ

Pourquoi s’intéresser au concept d’identité aujourd’hui ?

… Parce que l’individualisme nous rend exigeant quant à nos désirs et notre épanouissement personnel,
… Parce que le consumérisme nous amène à croire que le bonheur passe par l’avoir au détriment de l’être,
… Parce que la mondialisation induit une perte de repère, une peur de l’étranger et le repli des pays sur un nationalisme protectionniste,
… Parce que le libéralisme entraîne des restructurations, des rapprochements d’entreprises, des repositionnements stratégiques afin de survivre dans un environnement économique de plus en plus concurrentiel.
… Parce que je fais partie de ce système et qu’en tant que psychologue et consultante, je suis témoin du désarroi dans lequel sont plongés nombre de mes interlocuteurs.
Et j’estime qu’il est de ma responsabilité de leur proposer des outils d’aide à la réflexion et à la prise de décision pour agir dans une perspective éthique en vue de concilier les intérêts économiques des entreprises et les intérêts individuels des hommes et des femmes qui contribuent largement à leur réussite.


Lire la suite sur mon nouveau site  http://mariettestrub.com/identit-et-entreprise/ ‎