Bienvenue en Namibie
L’abondance de sa faune, les espèces uniques de sa flore, la variété de sa géologie constituent un patrimoine naturel extraordinaire.
I- La Namibie, berceau de l’humanité
4 millions d'années av. J.-C. , un groupe de primates fossiles s'établit dans les savanes de l'Afrique australe, le "berceau de l'humanité".
Il y a 20 000 ans, le premier groupe humain de la région, les Boskops (ancêtres des San), s'organise en une société de chasseurs-collecteurs.
II- Bref historique
La République de Namibie est un État situé en Afrique australe.
La Namibie, ancien protectorat puis colonie allemande jusqu’à la Première guerre mondiale, est confiée en mandat à l’Union sud-africaine par la SDN après le traité de Versailles. Le « territoire du Sud-ouest africain » est soumis à la colonisation afrikaner et transformé en 5ème province sud-africaine en 1948. Bien que l’Afrique du Sud de l’apartheid soit déchue de son mandat en 1966 par les Nations unies, la Namibie n’accède à l’indépendance que le 21 mars 1990. Elle s’engage alors dans la voie de la réconciliation nationale et de la démocratie.
III- Quelques données géographiques
- La Namibie est entourée géographiquement à l'ouest par l'Océan Atlantique, au nord par l'Angola, au sud par la République d'Afrique du Sud, à l'est par le Botswana et au nord-est par le Zimbabwe et la Zambie. Elle est traversée exactement en son centre par le tropique du Capricorne.
- Sa superficie de 824.790 km² représente une fois et demi celle de la France.
- Sa population en 2005 est de 2 millions d’habitants ce qui en fait le pays le moins peuplé du monde (environ 2 habitants au km2). Les Ovambos, les Kavangos, les Hereros, les Damaras, les Capriviens, les Namas et les San-Bochimans représentent ensemble près de 90% de la population ; les Métis et les Blancs, 10%.
- Sa capitale est Windhoek.
- La langue officielle est l’anglais mais on y parle aussi l’allemand, l’afrikaans, l’oshivambo, le nama/damara,…
- 80 % de la population est chrétienne (dont 80 % de protestants) et 20%, animiste.
- Le climat est désertique, chaud et sec avec de rares chutes de pluies.
- Le décalage horaire avec la France est de 1 heure (de plus en été et de moins en hiver).
- La Namibie se structure en trois grands ensembles géographiques :
le désert du Namib, zone côtière baignée par le courant froid de Benguela, couvre un cinquième du territoire,
le plateau central, dont l’altitude est comprise entre 1000 et 2000 mètres, occupe la moitié du pays,
la partie orientale se confond avec la ceinture occidentale du désert du Kalahari.
- Pratiquement inexistante sur la côte, la végétation se montre dense au nord, et tropicale aride, ou semi-désertique, dans le reste du pays, avec des épineux.
IV- Quelques joyaux à découvrir
Pays aux couleurs éblouissantes, la Namibie est une des plus anciennes régions du monde. Entre le Kalahari et les eaux froides de l'Atlantique sud, la Namibie étend ses incroyables dunes de sable ocre, ses immenses espaces lunaires, sa funeste côte des Squelettes, et ses grandioses réserves naturelles.
1) Le Parc national d'Etosha
Sur 22 270 km², ce parc, le plus grand parc d'Afrique, offre un des plus beaux tableaux de vie sauvage au monde. En son centre, le lac asséché présente un paysage unique de dépression naturelle abritant une faune exceptionnelle. 114 espèces de mammifères, 340 variétés d'oiseaux, 16 races de reptiles et d'innombrables insectes s'y retrouvent. Gnous bleus, koudous, girafes, zèbres, hyènes, élans du Cap, impalas à face noire ou rhinocéros noir peuplent ces contrées. Une végétation de bois de mopanes et les étranges arbres moringa, semblables à des baobabs, complètent le tableau.
2) Le désert du Namib
Le Namib, qui signifie "vaste plaine aride" en langage nama est un des plus vieux déserts au monde et l’un des plus arides (15 à 100 mm / an de précipitations
Brûlé par le soleil insatiable, le désert du Namib déroule un paysage de dunes aux couleurs changeantes (de l’ocre au rouge en passant par le bleu-violet) sur plus de 23 000 km². Cette mer de sable est parsemée de bassins asséchés, forme des dunes de plus de 200 mètres de haut, sculptées par les vents.
3) Le Damaraland
Région aride, pré-désertique et sauvage, le Damaraland doit son nom aux Damara, peuple d’éleveurs, qui composent l'essentiel du pays.
Elle recèle des paysages montagneux apocalyptiques et lunaires de basalte noir, des canyons, des plaines sablonneuses parsemées de pierres volcaniques, des plateaux de granit rouge, … auxquels se mêlent une faune vivant encore dans son habitat d'origine. On y a rencontré les éléphants du désert, des babouins, des oryx, des springboks, des chacals et des vautours, entre autre. On les observe tôt le matin et à la tombée de la nuit lorsque la température est encore supportable et, le plus souvent, dans le lit asséché des rivières.
La région est également réputée pour les sites archéologiques de gravures rupestres : Twyfelfontein en est un bel exemple.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home