Bien-être au travail et intelligence collective

04 mai 2007

APPRENDRE C'EST CHANGER

Tout apprentissage consiste en un processus d'adaptation à l'environnement, aux stimuli et aux événements auxquels nous sommes confrontés. Or, l'adaptation d'un individu à son environnement est le résultat d'un processus de transformation tendant vers l'équilibre. Pourtant, l'état d'équilibre permanent est impossible, l'environnement et l'individu n'étant pas statiques. L'adaptation est donc continue au cours de l'ontogenèse notamment par (ré)équilibrations successives.

La manière dont chacun va se saisir d'une situation pour en faire une situation d'apprentissage renvoie à la capacité d’adaptation de la personne. Cette capacité sera mobilisée ou non ; et si elle l’est, elle sera plus ou moins efficace. Ceci sera fonction de la combinaison singulière de deux familles de facteurs :

- Intrinsèques : ceux qui relèvent des composantes individuelles et singulières de la personne.
- Extrinsèques : ceux qui relèvent des composantes de l'événement déclencheur, de la situation extérieure.

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