Du désir au plaisir de réussir en équipe
Notre ambition est de vous permettre de vous inscrire dans cette voie de succès en vous apportant notre expertise de l’accompagnement collectif.
Ainsi, nous vous proposons
« 8 EXPERIENCES A VIVRE EN EQUIPE ».
QUI EST CONCERNE ?
Toute équipe structurelle (manager et ses collaborateurs directs) ou conjoncturelle (équipe projet) qui partage des objectifs communs et souhaite travailler sur un mode coopératif.
QUELLES SONT LES ETAPES DU PARCOURS ?
Chaque expérience va permettre aux participants d’emprunter le chemin suivant :
- Découvrir et prendre conscience
- Accepter
- Comprendre et analyser
- Transposer et transformer
QUELS SONT LES FONDEMENTS PEDAGOGIQUES ET LES SPECIFICITES DE NOS INTERVENTIONS ?
1) Des dispositifs expérientiels
Nos dispositifs sont des expériences à vivre dans « l’ici et maintenant ». Ils sont sous-tendus par le postulat selon lequel on apprend en faisant. Ces aventures sont conçues de manière à reproduire voire à amplifier les processus que vit l’équipe dans sa réalité professionnelle. Elles fonctionnent tels des archétypes situationnels à partir desquels un constat concerté sera posé et des mesures correctives seront proposés.
Le formateur crée les conditions du succès ; il est un guide qui ouvre un espace des possibles mais le groupe reste à tout moment décideur du chemin qu’il souhaite emprunter. Ainsi, il reste le maître à bord et devient l’artisan de son propre développement.
2) La stratégie du détour
Ce terme est employé en Sciences de l’Education pour désigner une démarche qui entend contourner les obstacles cognitifs (résistances au changement, peur de l’échec, …) en travaillant sur les représentations et en proposant des activités alternatives au cours magistraux. Les activités proposées sont, le plus souvent empruntées au domaine du jeu ou de la production artistique. Elles font donc appel à l’enfant qui sommeille en chacun de nous. Elles convoquent notre part créative et émotionnelle et engagent le corps. Elles sont métaphoriques des situations-problèmes vécues par les participants.
3) Une démarche globale de la personne
Nous partons du postulat que la personne se constitue autour de 3 dimensions essentielles.
- La dimension biologique qui regroupe tout ce que l’homme manifeste comme corporel.
- La dimension psychique qui recouvre le cognitif et l’affectif.
- La dimension socioculturelle qui renvoie aux groupes d’appartenance (statuts, rôles et fonction) ainsi qu’aux valeurs, règles de conduite, normes et croyances.
4) Une approche systémique
Par ailleurs, nous nous inscrivons dans le courant systémique qui repose sur l’analyse des relations qu’entretient un élément dans un contexte donné. Il s’agit d’observer un objet impliqué dans un réseau relationnel (un système) et non une entité isolée.
Ainsi, dans les systèmes humains (groupes, équipes, services, organisations, entreprises, …), les éléments sont les individus en interaction et les caractéristiques d’un système (structure, fonction, dynamique) sont assurées par les comportements et les interactions entre les individus.
La systémique s’appuie sur 4 principes :
1- Principe de totalité : un système n’équivaut pas à la somme des éléments qui le composent.
2- Principe de rétroaction : les interactions ne résultent pas d’une causalité linéaire mais manifestent une causalité circulaire.
3- Principe d’homéostasie: il assure aux systèmes ouverts leur identité et leur permanence dans le temps. Mais ce mécanisme s’oppose au changement
4- Principe d’équifinalité : l’organisation des interactions à un moment donné importe plus que la structure d’origine d’un système ouvert.
Un système est un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisé en fonction d'un but."
8 EXPERIENCES A VIVRE EN EQUIPE
1- TEAM LIVING
Objectifs pédagogiques
- Etablir un diagnostic du fonctionnement de l’équipe (organisation du travail, rôles, leadership, prise de décision, gestion du temps collectif, …)
- Se mettre d’accord sur des mesures correctives.
Durée
Une journée.
Déroulement
Nous nous appuyons sur le jeu métaphorique du Village.
5 étapes :
- La simulation elle-même : l’équipe va construire son village sous l’œil du Maire.
- Le debriefing : analyse et compréhension.
- La mise en parallèle avec le fonctionnement de l’équipe dans la réalité opérationnelle.
- L’établissement d’un diagnostic concerté.
- La mise en perspective : élaboration d’un plan d’actions de progrès.
2- TEAM COOKING
Objectifs pédagogiques
- Renforcer la cohésion de l’équipe.
- Vivre en temps réel un projet de sa conception à sa mise en œuvre.
Durée
Une journée.
Déroulement
Le projet proposé au groupe est de partager un repas en commun.
- Concevoir le projet collectif (fondements du projet, plan d’action et plan de suivi).
- Réaliser le projet (faire les courses, cuisiner, manger ensemble, ranger et nettoyer).
- Echanger sur le processus et son déroulement.
- En tirer les enseignements utiles.
3- TEAM WRITING
Objectifs pédagogiques
- Révéler la culture de l’équipe (mythe fondateur, scenario culturel, valeurs et rites)
- Construire la vision collective
- Cultiver la créativité
Durée
Une journée.
Déroulement
Sur le principe des ateliers d’écriture et en s’inscrivant dans le courant de l’OULIPO, chacun sera invité, (seul et à plusieurs) à se confronter au processus d’écriture en travaillant différentes formes d’écrits (poèmes, nouvelles, chansons, conte merveilleux).
- Ecriture sous contrainte.
- Lecture et partage en plénière.
- Recueil des impressions.
- Phase d’analyse et de décodage.
- Transposition et traduction des éléments et des clés livrés dans les écrits, dans la réalité professionnelle de l’équipe.
4- MANDATE TEAM
Objectifs pédagogiques- Découvrir les avantages de la stratégie gagnant-gagnant
- Savoir mener des négociations complexes
- Comprendre les atouts d’une équipe cohésive
- Repérer et connaître les rôles des différents acteurs d’une négociation complexe
- Expérimenter les étapes de la confiance et la prise de risque
Durée
1/2 journée à une journée.
Déroulement
Sur la base du jeu Rouge-Bleu, tiré du dilemme du prisonnier, l’équipe va vivre l’expérience d’une négociation complexe : deux groupes se confrontent, un membre mandaté par chacun d’eux devant défendre leurs intérêts.
- Mise en situation (en 10 étapes)
- Debriefing et analyse du déroulement (stratégies, tactiques, prise de décision, fonctionnement du groupe, …).
- Formalisation des enseignements tirés.
5- TEAM SOLVING
Objectifs pédagogiques
- Résoudre des problèmes en commun.
- Identifier les fondements de la coopération.
- Développer les attitudes et renforcer les compétences de chacun pour travailler en équipe sur un mode coopératif.
- Acquérir une posture méta.
Durée
- Deux jours pour un A.D.N.C. (Auto Diagnostic du Niveau de Coopération).
- Deux jours suivis de 8 demi-journées pour développer le « savoir-coopérer ».
Déroulement
Nous utilisons la pédagogie du Synergomètre® mise au point et développée par Roger et Arlette Mucchielli.
Chaque séance (une demi-journée) se déroule en deux phases :
a)Résolution de problème
A chaque séance, est proposé au groupe un problème nouveau. Ceux-ci sont de difficulté croissante pour permettre une progressivité des apprentissages.
b)Réunion discussion
Ce moment est réservé aux échanges. Le but ici est d’amener l’équipe à expliciter le processus par lequel elle est passé pour résoudre (ou non) le problème. Chacun pourra exprimer comment il a vécu ce temps de résolution de problème. Puis vient le temps de comprendre pourquoi les choses se sont passées comme cela et enfin, de s’engager dans une dynamique d’amélioration. Ces « bonnes résolutions » seront mises à l’épreuve lors de la séance suivante.
6- TEAM ACTING
Objectifs pédagogiques
- Comprendre la dynamique du conflit.
- Repérer les signes annonciateurs d’un conflit.
- Se protéger d’une charge émotionnelle trop forte.
- Savoir trouver une issue positive à un conflit.
Durée
Minimum une demi-journée.
Déroulement
Sur la base de scenarii proposées par le groupe, les conflits réels vécus par l’équipe (ou certains de ses membres) seront joués sous forme de saynètes.
- Proposition de scenario, élaboration et sélection.
- Distribution des rôles.
- Jeu théâtral devant public (le « jeu » peut être stoppé et l’intrigue modifiée à l’initiative du meneur de jeu. De même, celui-ci pourra amener les acteurs à inventer une issue résolutoire).
- Impressions à chaud des « acteurs » puis des spectateurs.
- Analyse, apports conceptuels et méthodologiques.
7- TEAM CREATING
Objectifs pédagogiques
- Expérimenter le processus créatif en équipe.
- Réveiller l’imaginaire et se réapproprier ses émotions.
- Dépasser ses peurs et prendre des risques.
- Renforcer la cohésion de l’équipe.
- Nourrir sa réflexion pour résoudre un problème opérationnel ou engager un projet d’innovation.
Durée
Une journée.
Déroulement
- Echauffement et mise en condition.
- Enonciation de la problématique collective.
- Exposé du cadre de création.
- Elaboration de l’œuvre collective (fresque, BD, installation, totem, ...).
- Temps d’échange sur le processus.
- Transposition.
- Formalisation des pistes de recherche identifiées.
8- TEAM SHARING
Objectifs pédagogiques
- Construire l’identité professionnelle des participants.
- Renforcer leurs compétences.
- Faciliter la compréhension des contraintes et des enjeux spécifiques à l’environnement de travail de l’équipe.
- Développer les capacités de compréhension et d’écoute d’autrui.
Durée
Minimum une demi-journée.
L’idéal est que l’équipe s’engage dans un processus à 6 mois à raison d’une rencontre mensuelle d’une demi-journée.
Déroulement
Nous nous appuyons sur le dispositif d’analyse des pratiques professionnelles.
Il s’agit d’un travail d’investigation et d’élucidation.
- Recueil de cas après du groupe.
- Choix d’un cas à traiter.
- Exposé d’une situation vécue par un membre du groupe.
- Questionnement du groupe.
- Formulation d’hypothèses interprétatives.
- Réaction de l’exposant aux hypothèses proposées par le groupe.
- Méta analyse du fonctionnement.
- Synthèse.
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