Bien-être au travail et intelligence collective

19 juin 2008

LA SOUFFRANCE AU TRAVAIL : ORIGINES ET MANIFESTATIONS

La lecture de l’ouvrage de Christophe Dejours, "Souffrance en France", Ed. Points, Coll. Essais, m’a passionné. C’est la raison pour laquelle, je propose de vous en faire partager quelques uns des éléments les plus frappants.
La guerre économique qui fait rage aujourd’hui dans les entreprises françaises trouverait son origine, non pas dans des lois naturelles, incontournables liés à la logique interne qui prévaut dans le système économique mondial comme semble l’entendre nombre d’analyses.
Cette guerre, que Christophe Dejours qualifiée de "guerre saine" s’appuierait sur des lois instituées, construites par les hommes. Elle serait même souhaitée par certains dirigeants et serait le fruit d’un calcul, d’une stratégie.
Par ailleurs, ces conduites humaines, non seulement produisent cette machine de guerre, mais aussi conduisent à y consentir, voire à s’y soumettre.
Ce qui en d’autres termes signifie que chacun d’entre nous, en tant qu’élément du système, contribue à faire en sorte que celui-ci soit maintenu en place, selon le principe de l’homéostasie : maintenir l’équilibre à tout prix quitte à y perdre sa santé physique ou psychique.

I- Comment peut-on tolérer l’intolérable ?