Bien-être au travail et intelligence collective

13 février 2006

La relation consultant-assistante

Le consultant :
- Salut Ginette, je viens faire un point précis sur mon intervention du 1er Mars chez Gintech, 14 rue de Brion à Neuville avec Hervé Thérot, t-h-é-r-o-t.
As-tu les réponses à mes 18 questions ?
Combien y a t-il de stagiaires prévus ?

L’assistante :
- J’ai appelé lundi…

Le consultant lui coupant la parole :
- Oui mais aujourd’hui, il est 14h08, peux-tu me dire combien ils sont exactement ? As-tu vérifié le lieu exact de la formation, si le matériel vidéo est commandé, s’ils fournissent la feuille de présence et les supports d’évaluation. Il faut aussi leur demander les horaires de démarrage, de clôture, de pauses et du déjeuner…

L’assistante lève le doigt pour intervenir

Le consultant poursuit en ignorant l'assistante :
- Laisse-moi finir. J’ai besoin d’un crayon de papier et d’un bloc par stagiaire, de feutres, 2 bleu, 2 noir, 2 rouge et 2 vert et de blocs. Tu comprends la formation est une affaire de professionnel, ça ne s’improvise pas. C’est du sérieux, on peut pas se permettre une gestion à la légère. Il faut de la rigueur et de l’organisation.
Bon alors, le classeur !

A nouveau, l’assistante fait mine d'intervenir

Le consultant sur un ton péremptoire :
- Tu peux augmenter l’interligne de 1 à 1,6 et la taille des caractères de 11 à 12. Par ailleurs, je souhaite remplacer certains mots :
Page 3 remplacer morceau par partie
Page 5 comparable par identique
Page 13 marron par brun
Page 36 inutile par inefficace
Page 50 énerver par irriter.

L’assistante dans une colère contenue :
- Je voulais te dire que cette action a été annulée.

Le consultant (sur un ton accusateur):
- Mais tu pouvais pas me le dire plus tôt !