Bien-être au travail et intelligence collective

29 novembre 2005

LES RESSOURCES HUMAINES : COÛT OU INVESTISSEMENT ?

Mais qu'arrive-t-il donc aux entreprises françaises ?

1- Quel est mon constat ?

J'ai l'impression que l'on vit aujourd'hui une période de taylorisme post-moderne.
En effet, outre la productivité à outrance qui s'accompagne d'une réduction drastique des coûts (donnant d'ailleurs souvent l'impression qu'il s'agit d'économie de bouts de chandelle), elle prône une rationalisation du travail.
Ainsi, la ressource humaine est de plus en plus souvent considérée comme un coût qu'un investissement. Il lui est demandé d'obéir à des directives parfois contradictoires, d'appliquer des procédures pensées en haut lieu, de produire mais en aucun cas d'y réfléchir ou d'innover. La consultation quand elle existe est trop fréquemment une stratégie managériale pour étouffer dans l'œuf toute critique et faire montre de sa capacité à être participatif comme il est conseillé de le faire dans nombreux manuels de management.
Parallèlement, il est demandé à ces mêmes ressources d'être motivées et de travailler en projet sur un mode coopératif.

2- Quels sont les risques à terme ?

Lire la suite sur mon nouveau site  http://mariettestrub.com/les-ressources-humaines-cot-ou/ 

1 Comments:

  • Je suis ici pour partager mon témoignage de ce qu'une bonne société de prêt de confiance a fait pour moi. Je m'appelle Nikita Tanya, je suis russe et je suis une charmante mère de 3 enfants.J'ai perdu mes fonds en essayant d'obtenir un prêt, c'était si difficile pour moi et mes enfants, je suis allé en ligne pour demander une aide au prêt, tout l'espoir était perdu jusqu'au jour fidèle où j'ai rencontré cet ami à moi qui a récemment obtenu un prêt d'un homme très honnête, M. Benjamin. Elle m'a présenté cet honnête agent de crédit, M. Benjamin, qui m'a aidé à obtenir un prêt dans les 5 jours ouvrables, je serai à jamais reconnaissant à M. Benjamin, de m'avoir aidé à me remettre sur pied. Vous pouvez contacter M. Benjamin par e-mail: 247officedept@gmail.com, ils ne savent pas que je fais ça pour eux, mais je dois juste le faire car beaucoup de gens ont besoin d'une aide au prêt, veuillez venir à cet honnête homme et vous pouvez également être sauvé .WhatsApp: (+ 1 989-394-3740)

    By Anonymous Anonyme, at 5:48 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home