Bien-être au travail et intelligence collective

06 septembre 2005

Apprendre l’art du management

Durant les 10 années que j’ai consacrées à l’animation de formations auprès de collaborateurs et de managers, j’ai recueilli de nombreux témoignages relatant les difficultés à endosser le rôle de manager et des critiques parfois virulentes quant à la façon dont les managers exercent leur fonction au sein des entreprises et administrations.
Or, être manager c’est comme être parent, il n’existe pas de prédisposition et le plus souvent, on apprend sur le tas en faisant de nombreuses erreurs. C’est pourquoi, j’ai réfléchi à une approche pédagogique alternative et ludique pour former au métier de manager. J’ai identifié 11 compétences qui, d’après moi, doivent constituer le référentiel de base pour être manager.

1- Savoir asseoir son leadership et développer son pouvoir d’influence
2- Savoir gérer et exprimer ses émotions
3- Savoir communiquer et créer des relations de confiance
4- Savoir s’affirmer dans ses relations professionnelles
5- Savoir gérer les tensions
6- Savoir négocier et coopérer
7- Savoir construire la cohésion de son équipe
8- Savoir utiliser son intuition et être porteur d’une vision collective
9- Savoir prendre les bonnes décisions au bon moment
10- Savoir organiser et gérer son temps
11- Savoir changer et accompagner le changement

Pour développer ces compétences, je propose un cursus pédagogique novateur et ce à plusieurs titres :

- Le cursus complet s’inscrit dans une progression pédagogique. Ainsi, chaque module prépare au suivant, lequel permet une consolidation des apprentissages.
- Chaque module se déroule sur une journée ce qui permet aisément de l’intégrer dans son emploi du temps.
- Il est prévu, entre chaque module, une intersession permettant aux managers de mettre en application et d’éprouver, sur le terrain professionnel, les acquis.
- Un suivi individuel personnalisé, afin de poursuivre une réflexion ou d’accompagner la mise en œuvre d’un plan d’action, est possible pendant les intersessions si un manager en fait la demande.
- Chaque module est conçu de telle manière qu’il constitue une unité cohérente. Ainsi, chacun pourra, suivant ses besoins, choisir les modules qui lui conviennent le mieux.
- La pédagogie est résolument expérientielle. Chaque thème est abordé à partir des parcours singuliers des managers, tant personnels que professionnels. Ils sont invités à vivre des situations tant sur le plan émotionnel qu’intellectuel ce qui favorise l’appropriation.
- La pédagogie fait appel à la médiation artistique (mime, théâtre, clown, expression corporelle, arts plastiques, musique et rythmes, …). Les managers sont ainsi amenés à créer et leurs productions servent de support à l’apprentissage.
- La pédagogie donne l’occasion aux managers de devenir des coachs les uns pour les autres en développant l’écoute sensible, le questionnement, la reformulation, l’empathie, la capacité à faire un feedback, le sens de l’observation, la lucidité, …
Cette expérience permet, de surcroît, d’atteindre les deux objectifs suivants : une meilleure connaissance de soi et une cohésion d’équipe accrue.

Si cette démarche vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact avec moi. Je serai ravie d’en parler avec vous …