L’art et le management peuvent-ils faire bon ménage ?
La recherche de l’artiste :
Edouard Boyer est un artiste contemporain. Dans une de ses dernières recherches, il s’est inspiré du trait de crayon de Willem pour créer 1500 dessins originaux. Ceux-ci constituent une base de données à laquelle tout un chacun peut avoir accès via internet et imaginer des saynètes, bandes dessinées, commentaires à son gré.
Mon expérience en tant que consultante en management :
Une expérience de 10 ans auprès d’entreprise m’a donné l’occasion d’accompagner des personnes et des équipes tant dans le cadre de formations (management, créativité, développement personnel, communication orale), que de team building.
J’ai ainsi pu travailler à plusieurs reprises avec des matériaux projectifs (contes, dessins, collages, sketchs, improvisations, travail de clown, photolangage, …), supports à une élaboration des problématiques rencontrées et dans un objectif résolutoire.
Lors de nos premières rencontres, la question s’est posée de trouver l’articulation entre nos deux univers. C’est ainsi qu’au fil des discussions sont nés trois exercices pédagogiques destinés à des équipes constituées (un manager et son équipe). Le support d’inspiration en étaient les 1500 dessins inventés par Edouard. Un choix discriminant a été réalisé et une quarantaine de dessins a été sélectionnée pour chaque exercice.
- 1er exercice : Teambuilding. Aider une équipe à faire un diagnostic de son mode de fonctionnement et à trouver des voies de résolution de ses dysfonctionnements éventuels.
- 2ème exercice : Vision collective. A partir des valeurs individuelles, accompagner une équipe à construire une identité collective à travers de valeurs et d’un projet partagé.
- 3ème exercice : Qualités personnelles. Mieux comprendre pour améliorer la synergie des échanges au sein d’une équipe en s’appuyant sur les qualités singulières et leurs complémentarités.
L’aboutissement de ce travail a été le montage d’une exposition dans l’Espace Paul Ricard en février et mars dernier.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home