Bien-être au travail et intelligence collective

08 juillet 2005

Devenir le manager de demain, …

Si l’on s’interroge sur les compétences que doit posséder un bon manager, il est possible d’identifier 11 savoirs-faire de base :

1- Savoir asseoir son leadership et développer son pouvoir d’influence
2- Savoir gérer et exprimer ses émotions
3- Savoir communiquer et créer des relations de confiance
4- Savoir s’affirmer dans ses relations professionnelles
5- Savoir gérer les tensions
6- Savoir négocier et coopérer
7- Savoir construire la cohésion de son équipe
8- Savoir utiliser son intuition et être porteur d’une vision collective
9- Savoir prendre les bonnes décisions au bon moment
10 -Savoir s’organiser et gérer son temps
11 - Savoir changer et accompagner le changement

Pour développer ces compétences, nécessaires à l’exercice du management, nous vous proposons un cursus pédagogique novateur et ce à plusieurs titres :

- Le cursus complet s’inscrit dans une progression pédagogique. Ainsi, chaque module prépare au suivant et s’inscrit dans une continuité de sens.
- Chaque module dure une journée ce qui permet aisément de l’intégrer dans son emploi du temps.
- Il est prévu, entre chaque module, une intersession permettant de mettre en œuvre sur le terrain les acquis.
- Un suivi de type coaching afin de poursuivre une réflexion ou d’accompagner un plan d’action est envisagé, à la demande, pendant les intersessions.
- Il est possible, suivant les besoins, de ne suivre qu’un seul ou qu’une partie des modules proposés.
- La pédagogie est résolument expérientielle. Chaque thème est abordé à partir des parcours singuliers des managers, tant personnels que professionnels. Ils sont invités à vivre des situations leur permettant de ressentir, de comprendre et de s’approprier les contenus.
- La pédagogie fait appel à la médiation artistique (mime, théâtre, clown, expression corporelle, arts plastique, musique et rythmes, …). Les managers sont ainsi amenés à créer et leurs productions servent de support à l’apprentissage.
- La pédagogie donne l’occasion aux managers de devenir des coachs les uns pour les autres en développant l’écoute sensible, le questionnement, la reformulation, l’empathie, la capacité à faire un feedback, le sens de l’observation, la lucidité, …
- Cette expérience de formation permet d’atteindre deux objectifs induits : une meilleure connaissance interpersonnelle et une cohésion accrue.