Bien-être au travail et intelligence collective

16 octobre 2005

LE RÔLE DE L'ENSEIGNANT FACE A UN ÉLÈVE EN ÉCHEC SCOLAIRE

L’échec scolaire et l’estime de soi

L’institution scolaire est un lieu par excellence où l’estime de soi va être mise à l’épreuve. Les indicateurs de réussite, tels que les notes vont permettre à l’enfant de savoir s’il a réussi ou non, autrement dit s’il a de la valeur et s’il est digne d’être aimé ou au contraire, s’il ne vaut rien au risque d’être rejeté.
Pour maintenir une estime de soi suffisante et éviter de tomber dans la spirale de l’échec voire de sombrer dans la dépression, l’enfant va développer des mécanismes de protection inconscients (du plus inoffensif au plus néfaste) :
1- Attribuer la réussite des très bons élèves à des capacités hors normes
2- Se comparer à des élèves qui réussissent moins bien
3- Ne pas s’estimer responsable de ses échecs
4- Créer des obstacles sur le chemin de la performance
5- Se désengager de l’école en minimisant son importance
6-Etre respecté par et pour son échec

Quelques présupposés sur l’échec scolaire