Bien-être au travail et intelligence collective

13 février 2006

Dialogue entre consultantes

(une libre adaptation d'une scène du Père Noël est une ordure)



Zézette : « Ah je comprends rien du tout à ce tableau de bord. Moi, leurs papiers, hein, merci ! Tu as des clients, toi ? »

Katya : « oh, oui j’ai ce bonheur. »

Zézette : « Tu es responsable de clientèle ? »

Katya : « non.»

Zézette : « Ah ben, sois pas triste, ça viendra. Chaque pot a son couvercle.
Bon alors ! … (elle marmonne)
Et ben voilà, et ben voilà et ben ça c’est tout l’administratif ça. Y vous donne un numéro, ça rentre même pas dans les cases.Regarde ! »

Katya : « Qu’est-ce t’a foutu dans les cases, ça déborde ! «

Zézette : « Et ben voui. Y avait pas assez de place pour les réponses. »

Katya (elle lit) : « Bon, as-tu exercé une activité commerciale ? Ca dépend. Oui ça évidemment, on te demande de répondre par oui ou par non. Alors, ça dépend, ça dépasse ! »

Zézette : « Mais évidemment ça dépasse. C’est ce que je te dis depuis une heure. Ah, elle se croit plus maligne que tout le monde celle-là hein ! »

Katya : « Qu’est-ce que c’est que ça Zizette client X. »

Zézette : « Zézette client X. Mais tu sais pas lire. Là regarde. Y a écrit en tout petit pour les prestations intellectuelles ou en nature, mettre le nom du consultant suivi de deux points client X ou collègue Y. Alors, moi j’ai mis Zézette client X.»

Katya : « Non mais X. Tu es intervenue chez X peut-être ? »

Zézette : « Mais non, j’suis pas intervenue mais ça j’peux pas leur dire. En plus, je suis enceinte jusqu’aux dents alors ça fait mauvais genre.

Katya (elle lit) : « Bon. Nature des prestations. »

Zézette : « Ah là faut mettre quèque chose sinon y vont m’passer un savon. Oh ben, mets ce que tu veux, tiens. »

Katya : « Conseil, ça te va ? »

Zézette : « Eh dis donc pourquoi pas formation tant que tu y es. Ca va pas non ! Oh attend, attend on va mettre autre chose. Oh ben t’a qu’à y mettre coaching. »

Katya : « Pardon ? »

Zézette : « Ben coaching. Tu sais quand on écoute les clients nous raconter leurs malheurs. »

Katya : « Ah oui, tu veux dire accompagnement individuel ! »

Zézette : « Mais non. Coaching ça fait plus hype. Mais t’es complètement abrutie toi, hein ! »

Katya : « Ah, je t’en prie. Reste courtoise. Je fais ça uniquement par solidarité. Je suis moi-même, en ce moment, au bout du rouleau, hein ! »

Zézette : « Mais dis donc tu as fait des ratures partout. Tu as tout salopé ma feuille. Sac à merde ! »

Katya : « Non mais qu’est-ce qu’elle me dit la mongolienne là. »

Zézette : « Tête de rat. »

Katya : « Tu vois ce que j’en fais moi de ta feuille. Pauvre conne ! »
(Zézette écrase violemment le pied de Katya )

Katya : « Elle a voulu m’péter le pied la salope.»