Bien-être au travail et intelligence collective

13 février 2006

Dans les coulisses de la formation

(Monologue)

(La scène se déroule dans les locaux d'une société de conseil et de formation. Nous sommes dans la salle réservée aux formateurs. C'est lundi, il est 8h15)

J’anime 3 jours de prise de parole. Quelle angoisse !
En plus comme d’habitude, on n'a reçu que la moitié des questionnaires préalables.
Tiens, qu'est-ce qu'il a écrit celui-là : « vos attentes ? dominer mon trac et devenir un orateur charismatique. »
Ben voyons. Qu'est-ce qu'il croit ? qu’en trois jours je vais le métamorphoser en dieu de l’estrade ! Y rêve ou quoi !
Oh lala, les boules. J’ai pas envie de voir leurs binettes. Pour leur dire toujours les mêmes choses.
Alors, c’est quoi déjà les principes d’encodage : définition, structure, simplicité, comparaison, répétition, euh !
Merde y m’en manque un.
(Elle cherche son classeur d'animation)
Vite mon classeur ! Je l’ai oublié chez moi.
(Puis, elle le trouve)
Ouf !
Oh, la, la, il faut que j’aille aux toilettes.
(Elle y va puis revient)
Bon allez je respire. C’est quoi déjà pour lutter contre le trac : respiration ventrale et visualisation positive.
(Elle s’assoit et se tourne vers la fenêtre)
Bon qu'est-ce que je pourrais visualiser : les oiseaux, enfin les pigeons. Le ciel, gris, le ciel est gris. Il pleut. Les façades des immeubles. Au loin le bruit des embouteillages. Oh non, ça me déprime.
8h40 J’espère qu’il ont pensé à installer la vidéo et qu’elle marche sinon c'est la galère.
8h45 C’est pas vrai ils arrivent déjà. Oh les tronches ! Ils sont peut-être pas pour moi ceux-là.
(Ils rentrent dans sa salle)
Et si ! Quelle angoisse !
J’veux pas y aller, j’veux pas y aller, j’veux partir, j’veux rentrer chez moi.
8h50 Encore un. Oh, il a l’air mou. Et ben ça promet !
8h55 Ca y est ils sont déjà tous là !
Oh la la , fallait que ça tombe sur moi. Pouff, j’ai vraiment pas d’énergie.
Vite encore un petit tour aux toilettes.
(A son retour)
9h Ca y est ils sont déjà tous installés. Bon je crois que je vais devoir y aller 1, 2, 3.

(Elle se dirige dans la salle de formation puis tout sourire et avec aisance elle dit)« Bonjour à tous et bienvenue. Je suis ravie de vous recevoir dans nos locaux pour cette formation à l’expression orale. »